Films LGBT

« Jesus – Petit Criminel » : ténèbres de la jeunesse de Santiago

By  | 

Le moins qu’on puisse dire, c’est que « Jesus – Petit Criminel » n’est pas un feel good movie. Ce long-métrage du réalisateur Fernando Guzzoni s’inspire de sa propre expérience fusionnée au récit d’un obscur fait divers.

Nous sommes propulsés dans l’univers sauvage des rues de Santiago où Jesus (Nicolas Duran), un adolescent paumé vivant seul avec son père, zone avec ses camarades délinquants. Il raconte des mensonges à son paternel pour lui soutirer de l’argent, ne va plus à l’école, se drogue et essaie de coller tant bien que mal aux codes d’ultra virilité de sa bande. Les composants de celle-ci aiment regarder des vidéos de torture issues du web et se plaisent àsadiser les plus faibles. Tout bascule quand un soir ils s’en prennent à un pauvre garçon gay et que celui-ci finit entre la vie et la mort.

Définitivement attiré par les ténèbres, le cinéaste déploie une mise en scène frontale étalant à l’écran violence crasse, quotidien glauque et des scènes de sexe brièvement explicites. Photographie sans concession de la jeunesse égarée de Santiago, portrait d’une relation complexe car rongée par l’incommunicabilité entre un père et son fils perdu, ce long-métrage montre aussi l’étau qui se resserre autour d’un jeune homme qui n’est pas forcément de la mauvaise graine mais qui pour vivre au sein d’une bande se laisse pervertir et contaminer par la violence. Jesus reste spectateur de la barbarie de ses amis, séquestrant un gay pris pour cible alors que lui-même refoule une certaine homosexualité.

C’est un long-métrage qui fait froid dans le dos, dont l’atmosphère dark et glauque a de quoi mettre le spectateur mal à l’aise. Le genre de film d’auteur qui ne plaira pas à tout le monde, dont le défaut est peut-être de trop souvent se complaire dans le sordide mais qui a le mérite de pousser son propos jusqu’au bout.

Film sorti le 28 mars 2018

Le seul et l'unique rédacteur de POP AND FILMS :)

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply