News

Ryan Atkin : l’arbitre qui veut délier les langues sur l’homosexualité dans le football

By  | 

L’homosexualité dans le milieu très particulier du football reste un sujet tabou. Mais c’est aussi un sujet dont on parle de plus en plus (notamment à travers des courts-métrages). Il est évident que beaucoup de joueurs n’osent pas faire leur coming out de peur de voir leur carrière ralentir. Les publics des stades ne sont pas toujours gay friendly et la crainte de se faire siffler ou apostropher de « PD » reste là.

Il viendra sans doute un jour où un joueur de renom osera briser le silence et deviendra un exemple. En attendant, l’anglais Ryan Atkin, arbitre de 32 ans dans des matchs de Premier League et arbitre central dans les niveaux inférieurs, vient d’apporter sa pierre à l’édifice.

Lors d’une interview avec le média Sky Sports, Ryan a fait son coming out, en toute simplicité. Confessant qu’en Grande-Bretagne aucun joueur ni arbitre ne s’était déclaré gay jusqu’ici de peur d’un « saut dans l’inconnu », il rappelle : « Être gay n’a aucune importance quand il s’agit d’arbitrer un match de football. Mais si je parle d’égalité et de diversité, alors je vais mentionner que je suis gay parce que c’est pertinent. L’homophobie est toujours un problème, mais les choses s’améliorent un peu chaque jour. On peut changer le jeu et la culture si on change les esprits ». 

Ce coming out est en train d’être relayé par la presse internationale et de nombreux supports dédiés au football. Une belle occasion de véhiculer un message de tolérance nécessaire.

Le seul et l'unique rédacteur de POP AND FILMS :)

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply