on adore

« Tickled» : critique du documentaire choc ! (2016)

By  | 

Critique du film documentaire « Tickled » réalisé par David Farrier et Dylan Reeve. Produit en 2016. Disponible sur Netflix. 

Les réfractaires aux documentaires peuvent attacher leur ceinture car sans l’ombre d’un doute, ils ne s’ennuieront pas une seconde, ainsi que les autres, devant « Tickled ». Le point de départ est amusant : David Farrier, spécialisé dans un journalisme qui fait la part belle au LOL, tombe un jour sur une production de tickling signée Jane O’ Brien Medias. Le tickling ? Il s’agit de vidéos fétichistes où l’on peut voir des garçons se chatouiller. Un fétiche érotique comme un autre vendu toutefois par Jane O’ Brien comme un véritable sport (les modèles amateurs y apparaissent en maillot et short de rigueur). Alors qu’il sent un sujet sympa, David contacte la prod pour avoir plus d’infos. C’est alors qu’il reçoit une drôle de réponse critiquant son « style de vie » (il est gay) et refusant tout commentaire car la boîte ne veut pas être associée à quelque chose d’homo. Les jours qui suivent, les messages abondent avec des attaques persos. La curiosité est piquée, David veut définitivement en savoir plus. Mais plus il avance, en compagnie de son accolyte Dylan, et plus la réalité dépasse tout ce qu’il avait pu imaginer. Derrière les chatouilles, un jeu très dangereux et glauque qui a brisé les vies de nombreuses personnes…

tickled_documentaire

Le spectateur vibre complètement aux côtés des enquêteurs et va de surprise en surprise. Le tickling devient une métaphore assez fine de la folie de la personne derrière la production qui se révèlera être spécialisée dans le harcèlement. On ne vous en dira pas plus mais clairement le documentaire nous emmène très très loin dans une sorte de conspiration qui fait froid dans le dos.

C’est à la fois l’occasion de découvrir plus en détail le tickling qui est un fétiche, un business (parmi les intervenants, le réalisateur et le producteur du site Myfriendsfeet) qui est loin d’être inoffensif. Être chatouillé 5 secondes c’est rigolo, être chatouillé par plusieurs personnes (qui peuvent par exemple s’acharner sur vos pieds  ou vos tétons avec une brosse à dent) pendant une heure en étant attaché ça devient une forme bizarre de torture / trip SM. Derrière les modèles qui rigolent, des jeunes mecs paumés qui acceptent de se livrer aux délires les plus étranges pour de l’argent.

Ce qui fascine et terrorise ici, c’est comment il peut être facile, pour quelqu’un de puissant et fortuné, de détruire d’autres personnes en toute impunité. On en ressort avec un certain dégoût, un grand sentiment d’injustice et une vraie peur. De la parano aussi quand on voit tout ce qu’il est possible de trouver et de faire pour nuire à quelqu’un en ayant les bons outils sur Internet.

En regardant « Tickled », vous partirez ni plus ni moins à la rencontre du diable en personne et vous aurez probablement un peu de mal à vous endormir après. Un film aux allures de montagnes russes avec une bonne dose de « what the fuck ». A voir absolument.

Le seul et l'unique rédacteur de POP AND FILMS :)

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply