ALBUMS

TOP MUSIQUE 2016

By  | 

Fin d’année oblige, c’est le moment du TOP Musique. Une année musicale riche avec beaucoup de découvertes mais pas forcément énormément d’albums qui ont plu dans leur globalité. Pop and films en a gardé 15 et vous trouverez aussi un TOP 7 des révélations de cette année à suivre en 2017.

Bonne écoute 🙂

LE TOP 2016

 

15 – Nicolas Michaux « A la vie à la mort »

Un timbre de voix charmant et vaguement érotique, de très belles paroles et une vraie élégance : Nicolas Michaux redonne un peu de chaleur à la chanson française.

14 – All Saints « Red Flag »

Certains parleront d’un plaisir coupable mais non ! Les All Saints ont signé en 2016 un comeback aussi inattendu que bien fichu. Porté par le single « One Strike », l’album « Red Flag » est un délice pour les nostalgiques mais pas que.

13 – Junior Boys « Big Black Coat »

Album lorgnant vers l’expérimental, dense, profond et abstrait, « Big Black Coat » s’écoute comme une histoire sous acide. On n’avait jamais entendu parlé de Junior Boys auparavant et c’est une chouette surprise.

12 – Bengale « Jetaimemonamourlavieestbelle »

Après plusieurs années d’attente et une « restructuration » du groupe, Bengale a enfin sorti son premier album en mode duo au masculin. Une pop française joueuse, limpide aux paroles moins faciles qu’elles n’y paraissent. Amour, introspection et monde de fou.

11 – Solange « A sea at the table »

La soeur de Beyoncé a surpris tout le monde avec cet album. Une merveille soul d’une grâce infinie. C’est à la fois accessible, intelligent et intemporel. Respect.

10 – Frank Ocean « Blonde »

Il a rendu fou ses fans et les journalistes en repoussant sans cesse la sortie de ce nouvel opus tant attendu. Patience récompensée tant « Blonde » est d’une générosité et d’une sensibilité souvent bouleversante.

9 – Poom « 2016 »

Après plusieurs années d’attente, le duo mixte français Poom a dévoilé, dans une discrétion assez étonnante, son premier album. Et ça frôle le sans faute. Un mélange improbable entre Power Pop, électro et Gainsbourg qui fait des étincelles.

8 – Cléa Vincent « Retiens mon désir »

On s’y attendait pas à l’aimer comme ça. Cléa Vincent est le rayon de soleil de cette année avec son disque kitsch assumé, malicieux et sentimental. Une proposition tranchante et décomplexée, parfois délicieusement régressive, qui donne envie de sautiller en permanence.

7 – NZCA Lines « Infinite Summer »

Légèrement boudé par les médias, « Infinite Summer », deuxième album de NZCA Lines, est pourtant l’un des temps forts de 2016. Dès son intro, le disque se pose en récit. L’ensemble, riche en envolées synthétiques, est à la fois euphorisant et touchant. Une pépite.

 

6 – Majid Jordan « Majid Jordan »

C’est l’album r’n’b de l’année. Imparable, entraînant du début à la fin, Majid Jordan donne envie de danser et d’aimer et retranscrit toute la fièvre de la passion. Une bombe sensuelle.

5 – Transbluency « Transbluency »

Claire Vailler, moitié du duo Midget !, enchante et ensorcelle avec ce premier album qui est sans doute le secret le mieux gardé de 2016. Des ballades intemporelles, pleines de fantômes et de voyages. Une pure beauté.

4 – Kaytranada « 99,9 % »

Quelque part entre pop, électro, r’n’b, soul et funk, le premier album de Kaytranada est une incroyable réussite avec des featurings de folie et une flopée de titres tous plus emballants les uns que les autres. Un sans faute qui confirme tout le bien qu’on pensait de ce petit génie depuis ses premiers titres dévoilés sur Soundcloud.

3 – Paradis « Recto Verso »

L’attente était énorme après de premiers morceaux magnifiques comme « Garde le pour toi », « Sur une chanson en français » ou « Toi et Moi ». Paradis s’est définitivement envolé avec son premier disque absolument parfait qui mêle avec bonheur chanson française, variété et électro.

2 – James Blake « The colour in anything »

A la première écoute, on n’accroche pas forcément, excepté certaines pistes qui sont d’une si grande splendeur et ingéniosité qu’il est impossible d’y résister. Mais c’est l’album sur lequel on est le plus revenu cette année. Magnétique, hypnotique, l’ensemble travaille l’inconscient et finit par bouleverser sur la durée. Un très grand album signé d’un génie à la sensibilité énorme et à la créativité sans limite.

1 – Honne « Warm on a cold night »

Orgasme total dès la première écoute. Honne n’a pas raté la moindre piste sur son premier album. Un disque parfait, d’un romantisme pur et fou, qui donne envie d’aimer comme jamais. Hautement addictif.

7 révélations à suivre

 

7 – Corine

Complètement décalée, Corine a fait briller la fin d’année avec son EP « Fille de ta région ». Un revival disco ultra sexe, amusant et au final irrésistible.

6 – Tender

Plusieurs EP, tous blindés de ballades ultra émouvantes et sensorielles. Tender devrait continuer à faire battre les coeurs en 2017.

5 – Pumarosa

La bombe rock des festivals 2016. Pumarosa est électrique sur scène et les morceaux de ce groupe anglais fiévreux et énervé sont complètement renversants.

4 – Tom Misch

Le beau Tom continue de tracer sa route avec sa voix ensorcelante et sa guitare caressante. Son EP « Reverie » nous a rendu encore plus amoureux.

3 – Liss

Ces garçons nous veulent du bien et leur pop accrocheuse teintée de blues s’acoquine avec plaisir à des sonorités délicatement r’n’b. Avec un zeste de couleur tropicale, Liss a un talent XXL et devrait vite se retrouver en Une.

2 – Youngr

Après avoir remixé dans des versions assez hallucinantes Stardust ou les All Saints, Youngr continue de grandir, entouré de ses machines. La France le connait encore peu pour le moment mais cela devrait très vite changer. Grosse promesse.

1 – InClose

Ce charmant parisien nous a complètement bluffé avec tous ses morceaux sortis cette année. Quelque part entre l’écurie Roche Musique et Lone, InClose délivre une électro sensible, rêveuse et sous multiples influences qui fait des ravages.

Le seul et l'unique rédacteur de POP AND FILMS :)

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply