Films LGBT

« Winning Dad » d’Arthur Allen : un couple gay et un père homophobe

By  | 

C’est le genre de petites pépites indépendantes américaines qui sortent de nulle part. « Winning Dad » est le premier long-métrage du réalisateur Arthur Allen. A la fois feel good movie et love story intense, cette production à petit budget pleine de générosité suit l’itinéraire d’un couple gay amoureux confronté à une homophobie persistante.

Aux Etats-Unis, Colby et Rusty partagent depuis un moment une relation forte et complice. Ils forment un couple épanoui, « comme les autres ». Alors que l’envie de s’engager se fait sentir, les garçons décident de prendre les choses en main. Colby a déjà fait son coming out auprès de ses parents. Sa mère l’a bien pris et l’accepte tel qu’il est, son père tolère la chose mais n’a jamais rencontré le moindre compagnon de son fils et préfère ne rien savoir de sa vie affective. Cette homophobie latente est un petit poison pour Colby qui va tenter d’y remédier par une maladroite manigance.

winning-dad-film-01

Ayant présenté son partenaire Rusty comme un ami et collaborateur hétéro, il propose de l’intégrer à une randonnée organisée avec son père. Quelques jours avant le départ, Colby prétexte avoir un impératif professionnel et ne pouvoir être de la partie. L’idée est de laisser Rusty et le père faire la randonnée seuls pour que ce dernier apprenne à connaître le petit ami de son fils avant de le présenter comme tel.

Tout commence très bien et le courant passe entre Rusty et le père de Colby. Mais quand Rusty dévoile sa véritable identité au beau milieu de nulle part et que le paternel découvre qu’il a été piégé, les choses s’enveniment sérieusement.

winning-dad-film-02

Si le film évoque le sujet sensible de l’homophobie et la difficulté pour un père d’accepter l’homosexualité de son fils, l’approche est très douce et solaire. C’est plein d’amour et d’humanité, avec des personnages extrêmement attachants et bien dessinés. Orné d’une bande-originale tendre folk-pop, « Winning Dad » illustre joliment le combat d’un couple gay pour vivre sereinement. Un couple qui par ailleurs échappe pour une fois aux diktats de beauté habituels. Colby et Rusty sont incarnés par des comédiens charmants mais qui ne ressemblent pas à des mannequins et ça fait du bien !

Défis et confiance mise à mal : « Winning Dad » est le beau récit de la route ordinaire semée d’embuches d’un couple et d’une famille qui cherchent à s’aimer dans l’apaisement. Universel et touchant.

Film produit en 2015. Disponible en VOD sur Vimeo (en VO non sous-titrée uniquement)

Le seul et l'unique rédacteur de POP AND FILMS :)

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply